Projection-débat auprès des écoles de la ville Les Ulis
Le mardi 18 octobre, nous avons accueilli les classes élémentaires de la ville Les Ulis afin de leur présenter notre court-métrage AMANI et d’entamer une discussion avec les élèves autour des stéréotypes et du vivre-ensemble.
Le vivre-ensemble et la promotion de ce dernier est au coeur des missions de Grandissons Ensemble. Après une avant-première au Grand Rex et un évènement de lancement qui réunissaient de nombreux partenaires institutionnels et personnalités publiques, il était important pour l’association de rassembler également des enfants autour de ce projet. Cet évènement avait trois objectifs principaux :
- Sensibiliser sur les stéréotypes, notamment ceux liés à la migration
- Encourager la discussion autour de la migration avec des questions telles que « Qu’est ce qu’un migrant ? », « Comment bien accueillir une personne migrante dans sa classe ? », etc.
- Avoir un retour sur AMANI de la part d’un public scolaire.
La projection-débat autour de notre court-métrage a eu lieu au sein du cinéma Jacques Prévert à Les Ulis. Trois écoles, 4 classes et au total 114 élèves et professeurs ont répondu à notre invitation. AMANI a suscité beaucoup d’émotions de la part des élèves et des professeurs. Il a également soulevé de nombreuses interrogations auxquelles Julien Paris, fondateur de l’association, a répondu au côté de Fabrice Tavars, le réalisateur. Après un atelier animé par ce dernier, l’évènement a été clôturé par Laure Centis et Nadia Issati, déléguées du préfet auprès de Madame la préfète déléguée pour l'égalité des chances de l’Essonne.
En bref, deux mots résument cet évènement, qui n’est d’ailleurs pas le dernier de ce type : Grandissons Ensemble.